L'art de sublimer le pata negra

L’ART D'UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Afin de vous offrir une dégustation unique et des émotions gustatives riches, Labeyrie a fait le choix de respecter les traditions espagnoles dans la confection de son Pata Negra.



Nos jambons Pata Negra sont parés puis recouverts de sel marin, à la main par nos experts durant la phase de salage. Cette première étape contribue au développement de la couleur profonde et à l’éclosion des arômes typiques de ce Jambon d’exception.

Commence ensuite la phase d’affinage, réalisée avec précision et attention, par les affineurs, grâce à un savoir-faire qu’ils se transmettent de génération en génération. Des persiennes entrouvertes dans les caves d'affinage, permettent aux Jambons de s'affiner naturellement au gré des vents pendant de longs mois. Cette étape se déroule en partie sur les hauteurs de Montanchez, village qui aurait vu naître le premier Jambon Ibérique selon la légende.



Labeyrie propose deux types d’affinage :

  • Le Jambon Grande Réserve affiné 36 mois, élaboré à base de porcs nourris exclusivement de glands, qui dévoile des arômes de noix et de noisettes.
  • Le Jambon Grande Tradition affiné 24 mois, élaboré à base de porcs se nourrissant de glands, d’herbes, et de céréales, qui dévoile des alliances douces et équilibrées.

Tout au long de l'élaboration, à l'image du carottage pour les grands fromages, nos Jambons Pata Negra sont légèrement piqués à l’aide d’un aiguillon confectionné en os de cheval. Ce procédé minutieux permet de s’assurer de l’état de maturation du Jambon et de l’épanouissement de son parfum caractéristique.

Découvrez l’art de bien choisir votre Pata Negra